ORLEANS 100% SEREINE


Orléans 100% SEREINE, avec Corinne Leveleux-Teixeira

sereineORLEANS 100% SEREINE

LA SIMPLIFICATION DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES POUR TOUS

Nous ouvrirons une plateforme “Ma ville pratique”, guichet unique entre les habitants et l’ensemble des services municipaux. Les Orléanais pourront réaliser la plupart des démarches administratives depuis chez eux (de l’inscription sur les listes électorales à la réservation en centre de loisirs).

DES DÉPLACEMENTS EN VILLE PLUS SIMPLES

Une ville de la taille d’Orléans doit prendre en compte, de manière globale et cohérente, les différents moyens de transports :

  • bus et tram illimités pour les moins de 26 ans et les retraités, pour 12,50 € par mois,
  • amélioration du fonctionnement du tram (information sur le temps d’attente et régularité),
  • mise en place d’horaires de nuit dans les transports en commun, meilleure desserte des 3 gares SNCF et correspondance systématique avec le dernier train.

Concernant le stationnement, nous proposons la mutualisation de l’offre existante et l’implantation d’au moins deux parkings souterrains (l’un sous la gare et l’autre sous l’esplanade du théâtre) et le développement des parkings relais

Nous favoriserons les déplacements doux par l’extension des stations “Vélos +” à l’ensemble des quartiers, la continuité des pistes cyclables et l’aménagement de garages à vélos.

Nous veillerons à rendre les rues accessibles aux personnes à mobilité réduite et implanterons des trottoirs “traversants” pour veiller à la sécurité des piétons. Les abords des écoles seront systématiquement protégés.

DES ÉQUIPEMENTS DE PROXIMITÉ ADAPTÉS AUX BESOINS DES QUARTIERS

Les équipements sportifs de la ville seront remis aux normes (hygiène, sécurité, isolation thermique) et de nouvelles implantations seront envisagées, à commencer par une piscine au nord de la ville. Au sein des Maisons de quartier, des espaces de rencontre modulables seront aménagés (réunions, expositions, événements associatifs). Nous seront intransigeants sur la propreté des rues.

UNE VILLE OÙ L’ON SE SENTE PARTOUT EN SÉCURITÉ

La politique du chiffre et l’affichage de statistiques constituent des indicateurs de l’activité des services de police. Ils sont utiles mais ne suffisent pas à instaurer un climat de sérénité dans la ville. La mission de la police municipale sera revue pour :

  • davantage de présence sur le terrain,
  • des patrouilles à pied plutôt qu’en voiture et des permanences de nuit,
  • davantage de dialogues et d’échanges avec les habitants et les commerçants.

 

Enfin, nous proposons le retour des éducateurs de rue ainsi que la création d’une permanence de médiation pour répondre aux problèmes de voisinage,
d’incivilités, de bruit… 24h/24 et 7j/7.