ORLÉANS 100% HUMAINE


Orléans 100% HUMAINE avec Corinne Leveleux-Teixeira…

Orleans-humaine

ORLÉANS 100% HUMAINE

La valorisation d’une partie du centre-ville ne suffit pas ! Derrière les façades, il y a des vies ! Dans les rues, il n’y a pas que des pavés, il y a aussi, et surtout, des gens ! C’est pourquoi nous voulons une politique municipale pensée avec les habitants et pour les habitants, qui touche l’humain autant que l’urbain, qui s’occupe des personnes, des familles, des enfants, plus que des choses. Pour une ville 100 % humaine !

 

UNE VILLE QUI PREND SOIN DE SES HABITANTS

Nous veillerons à faciliter l’accès aux soins, aux services et aux équipements qui sont la clef du bien-être.

Nous créerons :

– une Maison de santé pluridisciplinaire en centre-ville (médecins, infirmières, kinés,…) aux horaires élargis,
– un poste de maire-adjoint aux questions de santé,
– un “Pass’Sport” permettant de pratiquer un sport “sur prescription médicale”,
– l’aménagement de “Parcours Santé”,
– des équipements sportifs rénovés et accessibles à tous.

Le palais des Sports sera modernisé et un complexe aquatique verra le jour. Parallèlement, la lutte contre les pollutions sera intensifiée et le bio généralisé dans la restauration collective (cantines scolaires, portage de repas à domicile…).

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, nous travaillerons avec les associations et le Centre communal d’action sociale (CCAS) pour proposer :
– des temps de rencontres et d’échanges,
– de nouveaux lieux et des activités permettant de sortir de chez soi toute l’année,
– des aides pour les courses et pour les promenades,
– des moments d’activités physiques adaptées,
– des activités intergénérationnelles.

Nous ferons en sorte que les personnes âgées puissent demeurer le plus longtemps possible chez elles, en les aidant à aménager leur domicile. Nous adhérerons au programme “Ville amie des aînés”, pour repenser notre ville.
À l’égard des plus fragiles, nous mobiliserons les moyens du CCAS et nous reconstruirons le Relais Orléanais pour offrir des conditions d’hébergement dignes dans le respect du voisinage.

Nous veillerons également au développement de l’hébergement d’urgence notamment pour les femmes victimes de violences et pour leurs enfants.

 

UNE VILLE ÉDUCATRICE À L’ÉCOUTE DES FAMILLES ET DES JEUNES

Pour les plus petits, nous multiplierons et coordonnerons les solutions de garde via :
– des micro-crèches et des crèches inter-entreprises et inter-administrations,
– des “Maisons de la petite enfance“ dans chaque quartier pour regrouper les Relais d’assistantes maternelles et leur proposer d’autres services (ludothèques, points rencontres parents-enfants),
la création d’une nouvelle crèche et louverture d’une crèche à horaires étendus,
– un portail Internet unique visualisant l’ensemble des places disponibles pour les petits, en crèche comme auprès des assistances maternelles.

Nous ferons d’Orléans une ville éducatrice, pour les enfants scolarisés, nous développerons :
des classes découverte, l’apprentissage des langues vivantes dès l’école maternelle, grâce à une convention avec les étudiants de l’université d’Orléans et l’usage des nouvelles technologies pour l’enseignement,
de nouvelles activités périscolaires gratuites et de qualité pour tous,
un accueil élargi dans des centres de loisirs de proximité,
– l’éducation à la santé et à l’environnement et les activités sportives et culturelles.

Dans les écoles maternelles, les ATSEM seront remplacés dès leur premier jour d’absence.

La prise en charge des jeunes Orléanais ne doit pas s’arrêter à 11 ans ! Nous ouvrirons des lieux pour les jeunes au sein des Maisons de quartier ainsi qu’une base de loisirs pour les adolescents et créerons le Skate Park promis depuis 10 ans.

Pour les jeunes en âge de travailler, nous créerons des emplois d’avenir, nous favoriserons leur accès au logement et mettrons en place une aide au passage du permis de conduire et à l’obtention du BAFA.

 

UNE VILLE OÙ CHACUN POURRA DONNER SON AVIS

Nous créerons de nouvelles “Maisons de quartier”, et ouvrirons une “Maison citoyenne des projets” au sein de laquelle les discussions et les débats seront les bienvenus.

Le site des Groues sera transformé en écoquartier modèle avec une forte implication des habitants et des associations.

Dans toute la ville, nous mettrons en place des ateliers d’urbanisme pour associer et consulter les habitants sur le devenir de leur quartier. Nous accompagnerons et favoriserons le dynamisme des associations en en faisant des partenaires à part entière de la vie municipale et en leur garantissant des subventions sur 3 ans. Nous réunirons chaque année les “assises de la vie associative”.