Voir la version en ligne

La lettre d'infos n°4 - 27 octobre 2014


Le compte-rendu du dernier conseil municipal

Vous trouverez en cliquant ici les interventions des élus du groupe, lors du Conseil municipal du 20 octobre 2014 et ici, pour rappel, l'ordre du jour du dernier conseil.


Communiqué du 27 octobre 2014

A Orléans, la culture est sur le pavé

La cure d’austérité budgétaire que vient d’annoncer Serge Grouard pour Orléans est à la fois brutale et dangereuse. Brutale par son ampleur et par ses orientations. Dangereuse, parce qu’elle hypothèque l’avenir de notre ville au profit d’une vision de court terme.

Certes, en ces temps d’argent public rare, il importe de veiller avec la plus grande rigueur à l’utilisation des deniers communaux, et il est logique que la ville revoie son train de vie. (lire la suite)

Communiqué du 10 octobre 2014

La seconde mort des vinaigreries Dessaux

Le groupe des élus socialistes, verts et apparentés a appris avec tristesse l’abandon du projet culturel sensé s’implanter sur le site des anciennes vinaigreries Dessaux et prévu depuis une bonne dizaine d’années. Il est vrai que ce projet était lui-même un produit de substitution après l’échec d’une première tentative de transformation des bâtiments industriels en site universitaire. (lire la suite)

Notre tribune, publiée dans Orléans.mag n°122

Bio à la cantine : engagements non tenus !

La mandature qui commence devrait permettre à la majorité de faire un bilan objectif de ses engagements pris dès 2008 et qui tardent à se mettre en place.

Il en va ainsi du bio dans les cantines qui atteint péniblement les 5% et sous une forme qui est loin du cercle vertueux qui pourrait être engagé .

On pourrait contractualiser avec les maraîchers de l'agglomération qui trouveraient ainsi un débouché pour des productions précommandées par la ville pour les écoles et les repas à domicile. Et puis qui dit production locale, dit plus d'emplois locaux et non délocalisables puisque la production bio nécessite plus de main d'œuvre.

On obtiendrait le triple avantage d'améliorer considérablement la qualité des produits servis aux enfants orléanais et aux aînés; De permettre aux maraîchers de produire des fruits et légumes de qualité et d'en tirer un revenu décent ; D'améliorer la qualité de l'eau que nous consommons tous les jours sans besoin de traitement pour la dépolluer.

De plus, il est plus agréable de se promener entouré de vergers ou de zones de maraîchage en milieu périurbain que de passer d'une zone industrielle à l'autre.

Enfin, la qualité de l'air en serait également améliorée puisqu'on éviterait les pulvérisations de produits chimiques dont on connaît les effets néfastes sur la santé.

Il existe en France de nombreux exemples de villes qui se sont engagées dans cette démarche sans augmenter le coût des repas pour les familles grâce à la contractualisation et aux circuits courts qui évitent les intermédiaires.
On pourrait alors atteindre les 20% que la majorité actuelle s'était engagée à atteindre en... 2012.

Nous considérons qu'il est grand temps qu'Orléans s'engage à son tour dans un cercle vertueux pour la santé de ses enfants, des emplois locaux et une réduction de notre impact sur l'environnement.

Jean-Philippe Grand

Revue de presse

Nos permanences dans les quartiers

Voici les prochaines dates de nos permanences dans les mairies de proximité :

  • 8 novembre de 10h à 12h : Corinne Leveleux-Teixeira à la mairie de proximité Madeleine
  • 8 novembre de 10h à 12h : Maxime Yehouessi à la mairie de proximité de La Source
  • 15 novembre de 9h30 à 11h30 : Michel Brard à la mairie de proximité de St-Marceau
  • 6 décembre de 10h30 à 12h : Corinne Leveleux-Teixeira à la mairie de proximité Madeleine
  • 13 décembre de 9h30 à 11h30 : Michel Brard à la mairie de proximité de St-Marceau
  • ​13 décembre de 10h à 12h : Maxime Yehouessi à la mairie de proximité de La Source

Vous pouvez également prendre rendez-vous en nous écrivant à : socialistesvertsorleans@gmail.com .

Michel Brard, Hayette Et Toumi, Jean-Philippe Grand
Corinne Leveleux-Teixeira, Marie-Emmanuelle Matet de Ruffray, Maxime Yehouessi
Conseillers municipaux

Facebook