Une intolérable discrimination scolaire à Orléans

Dans les écoles d’Orléans, l’action de solidarité envers les familles démunies est désormais pénalisée. Par une mesure arbitraire et vexatoire, l’adjoint à l’Éducation entend en effet priver les élèves d’une école en zone prioritaire des outils éducatifs qui devaient y être installés.

Rappelons les faits : Ces dernières semaines la mobilisation exemplaire des parents d’élèves de l’école Jean Mermoz avait permis de trouver une solution de logement d’urgence pour des enfants de cet établissement qui se trouvaient à la rue avec leur famille.

Aujourd’hui, cette solidarité dont a fait preuve la communauté éducative est sanctionnée par M. Montillot, adjoint à l’éducation de la ville d’Orléans. Il a en effet décidé de « punir » cette école en lui retirant les moyens pédagogiques innovants que la ville s’était pourtant engagée à lui fournir.

Cette sanction, totalement arbitraire, touche au premier chef les enfants, et plus particulièrement ceux qui sont en difficulté devant certains apprentissages.

C’est la raison pour laquelle, le groupe socialiste et écologiste dénonce avec fermeté cet abus de pouvoir et demande le rétablissement immédiat de l’expérimentation du plan numérique prévu à l’école Jean Mermoz. Il est inconcevable que la lutte contre la fracture numérique fasse les frais d’une posture politicienne. Où est l’intérêt des enfants dans ces rodomontades sécuritaires ?

Il est injustifiable qu’un élu de la République prive ainsi les élèves d’une école de la République des moyens de leur réussite.

Nous en appelons au maire d’Orléans, pour qu’il rétablisse sans délai le plan d’équipement numérique prévu pour l’école Jean Mermoz. Nous attendons également du premier magistrat de cette ville qu’il rappelle à son adjoint les éléments essentiels du pacte républicain, dont aucun des enfants d’Orléans ne saurait être exclu.

Socialistes-verts-orleansPour le groupe socialistes, verts et apparentés,
Hayette Et Toumi Jean-Philippe Grand et
Corinne Leveleux-Teixeira

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Communiqué de presse, Ecole, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>