Enfin un pôle numérique sur le site de FAMAR !

Les élus du groupe socialiste, verts et apparentés se réjouissent sincèrement du soutien que semble apporter la mairie d’Orléans au projet d’incubateur d’entreprises numériques porté par Frédéric Lasnier et Fabien Prêtre. En premier lieu, parce que la réalisation de ce projet va permettre la sauvegarde de l’ancien site FAMAR acheté à grands frais par la ville d’Orléans et jusque là promis à la destruction.

En second lieu et surtout, ils rappellent que la création d’un pôle numérique sur l’ancien site FAMAR constituait l’une des propositions majeures de leur programme Orléans à 100%. Cette proposition avait d’ailleurs fait l’objet d’une table ronde, où avait été conviée Fleur Pellerin, et à laquelle MM. Lasnier et Prêtre avaient participé. Ceux-ci, qui ne connaissaient pas le site FAMAR, s’étaient alors montrés très intéressés par son implantation. Nous sommes donc sincèrement heureux de constater que les propositions présentées à cette occasion peuvent aujourd’hui recevoir un début de mise en œuvre.

Nous sommes en effet convaincus que l’économie numérique devrait constituer l’un des leviers du développement local, en favorisant l’émergence de start-ups, mais aussi en permettant des rapprochements fructueux avec l’ESAD, nos écoles d’ingénieurs, les acteurs locaux des arts numériques, l’Astrolabe. Nous pensons aussi que ce futur pôle numérique devrait être animé par la volonté d’ouvrir largement ce secteur à toutes les initiatives citoyennes, à l’image de ce qui se fait à Bordeaux avec l’écosystème Darwin.

Dans cet état d’esprit, nous souhaitons que le numérique devienne à Orléans un vecteur d’innovation, mais aussi un sujet de débat et une opportunité de formation pour tous, petits et grands, jeunes et vieux.

Dans cet esprit, nous nous tenons à la disposition des promoteurs du projet pour partager avec eux certaines des pistes que nous avons eu l’occasion d’explorer et de présenter dans notre programme (labellisation métropole French Tech, cantine numérique ouverte 24/24, etc). Il est important en effet d’inscrire un tel projet dans une perspective globale à l’échelle de l’agglomération, pour en faire un marqueur fort de notre territoire.

Les élus du groupe PS, Verts et apparentés : M. Brard, H. Et Toumi, J-Ph. Grand, C. Leveleux-Teixeira, M-E. Matet de Ruffray, M. Yehouessi

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Economie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Enfin un pôle numérique sur le site de FAMAR !

  1. frédéric lasnier dit :

    Bonjour ! Je n’avais pas connaissance de ce papier. Il est vrai que vous avez été la première à formuler cette proposition et voir que le projet pourrait se réaliser sous l’égide de l’équipe municipale qui a gagné les élections fait forcément plaisir au citoyen. Voir un peu de concorde sur les sujets économiques, dans un environnement tellement dégradé, ça rassure un peu. Merci donc de votre soutien. Nous essaierons de continuer à formuler des propositions originales et puissantes pour le développement de ce territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>