Orléans est polluée, tant pis pour les Orléanais !

Nous demandons la gratuoté des transports ce week-endMaux de tête, difficultés à respirer, les plus fragiles d’entre nous ont pu constater ces derniers jours que la pollution de l’air était importante à Orléans. L’indice est en effet de 9 sur une échelle de 10 selon Lig’air, organisme chargé de ces mesures.

Il devient urgent de mettre en place une autre politique des mobilités et de l’urbanisme.
Les transports en commun, le vélo, la marche à pied, le co-voiturage doivent être privilégiés pour réduire la dépendance à la voiture.
C’est par exemple grâce à une meilleure qualité de service du tramway, par des pistes cyclables de qualité et continues, par la livraison  par véhicules propres, par la fluidification du trafic grâce aux  zones 30, par le retour de la nature en ville, véritable poumon dépolluant, que nous pourrons lutter efficacement contre la pollution de l’air en ville.
Face à la vague de pollution qui touche la France, et notamment Orléans, nous avons demandé hier à ce que Serge Grouard et Charles-Eric Lemaignen prennent leurs responsabilités en adoptant des mesures d’urgence. Nous avons demandé la gratuité des transports en commun pendant la durée du pic de pollution , comme cela a été décidé dans de nombreuses grandes villes concernées par ce phénomène. Alors que cette pollution est visible, gêne les enfants et beaucoup d’habitants, notamment les personnes âgées, il était pourtant indispensable que la mairie et l’Agglo agissent.

Le maire actuel d’Orléans est resté muet et le président de l’Agglo a estimé que cette mesure serait trop compliquée et trop coûteuse à mettre en œuvre. C’est probablement bien plus simple et bien moins cher à Paris ou à Tours !

Ce sont plus de six millions de français qui sont sensibles à la pollution atmosphérique, ce sont donc près de 10 000 orléanais qui remercient Serge Grouard et Charles-Eric Lemaignen de ne pas se préoccuper de leur santé !

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Orléans est polluée, tant pis pour les Orléanais !

  1. Michel ISAMBERT dit :

    Tout à fait d’accord avec Mme Corinne Leveleux-Teixeira sur le peu de cas de la santé des habitant-e-s par les politiques du tout diésel, cancérigène, subventionné et importé.Décision de 1994 d’un certain M. Balladur, qui, parallèlement à l’incitation au diésel, a diminué le nombre de médecins formés !!! Certes c’était il y a 20 ans. Mais la Politique, c’est un projet à long terme et non le « pilotage à vue » simple et pas cher !
    Je fais 100% confiance à Mme Corinne Leveleux-Teixeira et à son équipe au service des habitants d’Orléans et de l’AgglO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>