La vie associative doit être au coeur de l'action municipale

Rentrée en fête« Rentrée en fête » marque traditionnellement un temps fort de la vie associative à Orléans.

Nous pouvons être collectivement fiers de la diversité des associations de notre cité, car leur richesse est une chance pour tous, petits ou grands, jeunes ou moins jeunes.

Pourtant, une fois passé ce dimanche de septembre, une question demeure : que fait-on pour les associations, à Orléans, les 364 autres jours de l’année ? Leur donne-t-on la place, les moyens et la reconnaissance qu’elles méritent ? Non ! Mille fois non ! Diminution des subventions, manque de salles de réunion, absence de concertation, faible considération pour le travail accompli… La municipalité actuelle ne s’occupe guère des associations. Quelle erreur !

Parce que le fait associatif est fondamental pour le dynamisme d’une cité, à la vitalité de son esprit démocratique, au développement des solidarités entre ses habitants, à la qualité de leur vie au quotidien, il est essentiel de rétablir un lien de confiance entre la ville d’Orléans et ses associations. Ce sera l’objet des assises de la vie associative, que je propose de réunir, afin que nous définissions ensemble les grandes lignes d’un pacte communal en faveur des associations.

Parce que les bénévoles et les salariés des associations disposent d’une connaissance précieuse de notre ville au travers de leur expérience, leurs compétences doivent être reconnues et mobilisées, leur formation facilitée et valorisée, dans l’intérêt de toutes et de tous.

Parce que les associations connaissent des contraintes financières importantes, le soutien public doit être sécurisé à leur égard, afin qu’elles disposent de ressources prévisibles.

                Parce que les associations sont le ferment de toute vie sociale, elles doivent être prises en compte, consultées et entendues dans toutes les affaires qui intéressent la vie de la cité. 

En mars 2014, auront lieu les prochaines élections municipales. Elles seront l’occasion de choisir le projet de ville que nous voulons construire ensemble pour les années qui viennent. Les associations doivent y prendre toute leur place.

Je m’y engage.

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, Associations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>