A Orléans, une passerelle, c'est naturel !

La CONSULTATION dans votre salonEn vue des prochaines élections municipales, nous proposons d’associer les orléanais aux futures orientations de la politique de leur ville. Nous estimons que les fêtes de Loire constituent le moment opportun pour eux de s’exprimer sur l’aménagement des bords d’un fleuve qui a contribué par le passé à la prospérité de leur ville et à son attrait actuel.

Faire de la Loire le trait d’union entre les quartiers, entre le Nord et le sud, voilà l’ambition que je porterai avec l’ensemble des habitants pour les prochaines municipales.
Véritable patrimoine commun des Orléanaises et des Orléanais, la Loire a forgé l’identité, l’histoire et la richesse de notre ville. La Loire n’est pas un simple et magnifique décor de théâtre, mais représente un ensemble complet, dédié à tous dans le respect de la nature et de sa fonction première de voie de communication douce.

Faisant l’objet ces derniers temps d’importants travaux de la part des pouvoirs publics (Ville, Etat, Région), celle-ci a retrouvé sa vocation de couloir de vie et d’échange. Néanmoins, l’actuelle majorité municipale s’est principalement attachée à aménager les quais de la rive Nord, au détriment des autres quartiers et dans une optique strictement patrimoniale et conservatrice. Nous pensons qu’il y a encore beaucoup à faire pour restaurer le lien qui unit la ville à son fleuve.

C’est pourquoi, nous invitons les Orléanais et les Orléanaises à choisir le projet qui leur semblera valoriser le mieux cet espace naturel à la beauté incomparable. La ville de demain sera celle qui réalisera l’accès de tous à la Loire. Nous en appelons donc au bon sens des Orléanais et des Orléanaises, à leurs envies, pour sélectionner parmi ces différentes options celle qui traduira la réalisation de cette ambition.

Un passerelle a Orleans, c' est naturelAinsi un nouveau moyen de franchissement de la Loire pourrait être adopté. Réservé aux piétons et aux cyclistes il permettrait d’éviter le bruit et le danger des ponts à la circulation saturée. La rive sud de la Loire, véritable oubliée du maire sortant mérite un meilleur traitement que les projets urbanistiques pharaoniques, dispendieux et inutiles. Au contraire, de l’île Arrault à l’île Charlemagne il y a là une continuité géographique et urbaine qu’il nous appartient de mettre en œuvre pour le bien être et les loisirs des riverains, des familles, de chacun et chacune d’entre nous. Enfin, tous s’accordent à regretter le sous-équipement chronique de piscine municipale à Orléans. Pourquoi, ne pas alors réfléchir à l’aménagement d’un bassin à ciel ouvert sur les rives du fleuve ?

VotationA l’occasion du Festival de Loire, nous avons été à la rencontre des Orléanaises et des Orléanais pour leur expliquer notre projet de passerelle et pour leur demander de s’exprimer au sujet de plusieurs projets d’aménagements concernant la Loire.

Nous rendrons compte de cette votation citoyenne et du projet que nous portons autour de notre fleuve en fin de semaine.

Si vous n’avez pas pu participer à la votation, vous pouvez encore le faire sur internet, jusqu’à la fin de la semaine.

Merci de votre participation !

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, Développement durable, Un projet partagé, Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>