L’ARENA, un projet inutile et ruineux quoi qu’il arrive !

Le dossier de l’ARENA connaît une nouvelle actualité, une de plus! Pour autant, une décision de justice relative à la procédure de refus d’une subvention nationale ne change rien au fond du dossier. D’autant qu’elle ne porte que sur les 15 millions d’Euros attendus par la municipalité du CNDS, qui ne représentent qu’une part minime des 120 millions que coûterait l’ARENA.

On laisse un jour entendre aux Orléanais que le projet est abandonné, puis le lendemain qu’il se fera. L’équipe municipale présente chaque péripétie soit comme un coup politique porté contre elle, soit comme une victoire. Qui y comprend encore quelque chose?

Pourtant, il y a bien quelques constantes dans ce dossier : il est porté par un homme seul, sans dynamique collective ; il demeure inutile et ruineux quoi qu’il arrive.

Imposer coûte que coûte une Arena de 10 000 places à Saint-Marceau, sans se confronter aux réalités et admettre que les objectifs de fréquentation sont difficilement crédibles ; se contenter d’affirmer, sans jamais le démontrer, que l’accessibilité, la circulation, le stationnement et l’insertion dans le site ne poseront aucun problème, alors même que les riverains connaissent déjà de telles difficultés : ce n’est pas de la détermination, c’est de l’entêtement !

Nier des conséquences financières très graves pour notre collectivité, le risque de fermeture d’équipements tels que le Zénith, ou la nécessité de procéder à des investissements en chaîne pour assurer la rentabilité de cette salle : ce n’est pas de l’ambition, c’est de l’irresponsabilité!

ARENALe premier symptôme de l’usure du pouvoir est probablement de confondre ce que l’on veut avec ce dont les habitants ont besoin.

Or, l’ARENA n’est pas un feuilleton à rebondissement dont les Orléanaises et les Orléanais espèrent au final qu’il s’achèvera par la construction d’un grand équipement de sport spectacle ! C’est un sujet qui n’en finit pas de les lasser, parce qu’il échappe totalement à ce qu’ils attendent au quotidien.

La Gauche Orléanaise ne veut pas de ce projet ! Le programme que nous proposerons aux Orléanaises et aux Orléanaises, aux élections municipales de mars 2014, portera un plan d’action, de création ou de mise aux normes d’équipements de proximité. C’est là une ambition constructive et raisonnable, utile et durable. Reposant sur l’existant, elle facilitera l’accès de tous et toutes au sport, chaque jour, sans mettre en péril les finances de la ville pour les années à venir.

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, Associations, Sport, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à L’ARENA, un projet inutile et ruineux quoi qu’il arrive !

  1. Tonton dit :

    Bonjour madame,

    Qu’elles sont vos idées pour une véritable salle de sport, pour le basket mais pour les autres sports en salle, pour Orléans ?
    A priori, vous ne voulez pas de l’Aréna, mais qu’elles sont vos idées ? Une salle de sport digne de ce nom doit être faite à Orléans, ne croyez-vous pas ? Que ce soit pour l’OLB ou pour les filles de Fleury.
    Je suis d’accord pour dire que celle de M. Grouard coute trop cher et qu’elle est mal placée. Mais qu’elles sont vos idées ?
    Nous avons la chance d’avoir 2 clubs de haut niveau, il faut les soutenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>