La Consultation, pour un projet partagé

Aller à la rencontre des Orléanais

Corinne Leveleux-TeixeiraDésignée par les militants socialistes le 14 mars 2013, je souhaite associer pleinement les Orléanais à un processus démocratique de consultation qui préparera les prochaines élections municipales. Depuis le 4 juin et jusqu’à la mi-juillet, les Orléanais sont invités à s’exprimer librement sur leur ville et sur leur quartier. Des militants et des sympathisants vont à leur rencontre, en porte-à-porte ou dans l’espace public, et leur proposent de livrer leurs impressions, leurs attentes. Quatre pistes sont avancées pour susciter ces échanges : une ville plus facile à vivre, une ville plus dynamique, une ville plus solidaire pour ses habitants, une ville plus engagée ses quartiers.

Les Orléanais peuvent aussi participer à cette consultation grâce à un site dédié Orleans2014-laconsultation.fr

Associer les habitants à un projet partagé

La participation des citoyens est un élément essentiel de la construction du futur programme que les socialistes et leurs alliés proposeront lors des élections municipales de 2014. La connaissance que l’on a de sa ville, les attentes que l’on peut nourrir pour elle, sont plus fortes si elles s’appuient sur des débats et des avis recueillis auprès du plus grand nombre : C’est le sens de cette grande consultation. La démocratie a changé, les citoyens sont plus exigeants à l’égard de la politique. Ils souhaitent être toujours mieux informés des actions municipales et avoir leur mot à dire dans les choix qui les concernent directement. Un programme électoral, qui fixe les grandes lignes de ces choix, doit être conçu en conséquence. La consultation permettra d’élaborer un projet partagé.

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, Gouvernance, La Consultation. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>