Je demande la création d’emplois d’avenir au sein de la ville d’Orléans

Emplois d'avenirNul ne l’ignore. La situation économique est grave. Partout en France, l’heure est à la mobilisation pour l’emploi. Dans ce contexte, les difficultés d’insertion professionnelle de nombreux jeunes ont conduit à la création des Emplois d’avenir. Rappelons que cette mesure s’adresse particulièrement aux jeunes en manque de qualification, et qu’elle leur permet d’accéder à un CDI ou à un CDD de longue durée. Grâce à ce dispositif, ces jeunes peuvent vivre une première expérience… de travail salarié et bénéficier d’une formation qualifiante…  indispensable à la construction de leur avenir professionnel.

La région Centre, très touchée par le chômage des moins de 25 ans, fait partie des trois régions françaises les plus avancées sur le nombre de signatures. Les employeurs publics apportent une importante contribution à cette mobilisation : chaque semaine, de nouveaux recrutements sont annoncés par des communes de toutes tailles, par le Conseil régional bien sûr (50 emplois d’avenir), par des départements, dont récemment celui du Loiret.

Bénéficiant d’un fort soutien financier de l’Etat, cette politique est avantageuse pour les collectivités publiques, car elle leur permet d’assumer au mieux leurs missions, tout en préparant l’avenir dans certains secteurs (où la main-d’œuvre s’amenuise) et en faisant acte de solidarité à l’égard des jeunes.

La quasi-totalité des acteurs publics de gauche comme de droite s’accorde à reconnaître la pertinence de cette mesure.

Or, quelle est la part prise par la capitale régionale, le maire et son équipe, dans cette mobilisation générale en faveur des jeunes sans emploi? Elle est inexistante. Combien d’emplois d’avenir comptent ouvrir la Mairie d’Orléans? Aucun. Pourquoi cela? N’y a-t-il pas de besoins en personnel ? Notre ville ne compte-t-elle pas suffisamment de jeunes chômeurs ? On s’interroge et l’on craint de comprendre.

Sur le terrain de la lutte contre le chômage, nous devons tous être unis, rassemblés et mobilisés.

C’est pourquoi je demande la création d’emplois d’avenir au sein de la ville d’Orléans, pour faire face aux besoins des services, préparer les départs à la retraite, mieux répondre aux attentes des habitants et oeuvrer à l’insertion de nos jeunes.

Face à une crise dévastatrice, saisissons sans attendre l’opportunité que nous offrent les Emplois d’avenir et dépassons les clivages politiques. Les jeunes comptent sur nous !

//

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, Economie, Jeunesse, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Je demande la création d’emplois d’avenir au sein de la ville d’Orléans

  1. Ping : Etes-vous pour ou contre la création d'emplois d'avenir à la mairie d'Orléans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>