La salle de l’Institut en danger ?

photo Magcentre.fr

photo Magcentre.fr

Un concert du chœur symphonique d’Orléans, qui devait se tenir dimanche dernier à la Salle de l’Institut, a dû être annulé in extremis en raison du mauvais état du plafond de la salle, qui menaçait de s’effondrer sur les spectateurs.

Ce lieu constitue pourtant l’un des joyaux du patrimoine de notre cité. Il sert d’écrin aussi bien aux concerts donnés par des artistes de renommée internationale, qu’aux prestations des élèves du Conservatoire. Il répond ainsi pleinement à une attente d’ouverture de la culture à tous. Les Orléanais y sont profondément attachés. Il est donc particulièrement choquant de voir à quel niveau de délabrement la salle de l’Institut est aujourd’hui réduite, faute d’avoir reçu les travaux et les soins qu’elle méritait depuis longtemps.

Plutôt que de vouloir construire une Aréna inutile et couteuse, la majorité municipale sortante ferait bien de se concentrer sur ses fondamentaux et de s’occuper de l’état inquiétant d’une grande partie du patrimoine de la ville, avant qu’il ne soit trop tard.

Quant à la salle de l’Institut, il devient maintenant urgent de débloquer les fonds nécessaires à sa sécurisation, à sa réfection et à sa mise en valeur.

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à La salle de l’Institut en danger ?

  1. Chani dit :

    Est ce que la passage du tram juste devant la porte maintenant condamnée ne jouerait pas sur la dégradation si rapide de cette magnifique salle. ? Est que les études avaient été faite en ce sens ? On est en droit de se poser ces questions. Quelle tristesse de voir une si belle salle mal entretenue. C’est vrai qu’il parait plus urgent de restaurer cette salle plutôt que d’investir dans des travaux à un prix exorbitant pour une nouvelle structure surtout en ces temps de crise. Mais c’est aussi une question de choix de budget et une préférence personnel de Maire qui passe certes plus de temps dans les matchs que d’écouter les concerts classique. Ce n’est pas juste que ce choix corresponde aux préférence d’un élu alors qu’une majorité d’habitants de la ville et de ses alentours est contre ce projet . J’espère que notre patrimoine qui est en plus une salle vivante et servant la culture ne sera pas abandonnée jusqu’à sa destruction. Actuellement certaines villes ne restaure pas leur patrimoine et le laisse à l’abandon, puis estime après plusieurs années que le prix pour d’restauration faute d’entretien aux cours de ses années, est trop élevée et décide de détruite pour raison de sécurité ce entièrement certains bâtiments (faisant partie de patrimoine) dont des églises possédant entre autre un orgue et du mobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>