Focus sur la culture : cultivons nos talents !

culture : cultivons nos talents !Orléans dispose déjà de très beaux équipements culturels, et elle peut compter sur un riche réseau d’associations, de groupes, de compagnies et d’acteurs de la création.

Dans ce domaine, il convient d’abord de développer ces atouts, et intensifier les liens avec les structures de l’agglomération, ainsi qu’avec les établissements scolaires de notre ville. Dans le même esprit, il importe aussi de valoriser nos fonds patrimoniaux et de promouvoir la lecture publique en imaginant de nouvelles bibliothèques de quartier.

Partir de l’existant, c’est également développer les évènements culturels déjà bien installés (Festival de Travers, Festival de Jazz, Concours international de piano, etc.), et leur donner à la fois une dimension plus locale (en proposant des interventions dans les quartiers) et un rayonnement vraiment national.

Partir de l’existant, c’est enfin mettre en cohérence des évènements et des structures. Ainsi, avec l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design), Archilab, la maison de l’Architecture et le nouveau FRAC (Fonds régional d’Art contemporain), Orléans a les moyens de devenir une capitale du design,  et d’accueillir un laboratoire d’architecture et des nouvelles formes urbaines. 

Il convient enfin d’innover, par exemple, en inventant des évènements insolites (à l’image de la nuit blanche parisienne), en multipliant les lieux de concert (musique symphonique, musiques amplifiées, festival d’automne ou d’hiver), en implantant une nouvelle filière universitaire autour des arts, en constituant un pôle artistique autour du site de l’actuel hôpital Madeleine, en accueillant un nouveau musée d’importance nationale (type Beaubourg).

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, Culture, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>