La ville et son fleuve

Loire

Orléans est traversée par un fleuve magnifique, la Loire, auquel elle doit une grande partie de sa prospérité, hier, et l’essentiel de son attrait, aujourd’hui. Ce somptueux atout naturel, il convient de le valoriser en le respectant, mais aussi en concevant une partie de nos déplacements (sur rails, sur roues ou à pieds) en fonction de lui et non contre lui. La Loire doit cesser d’être une frontière entre nos quartiers pour devenir un trait d’union entre le Nord et le Sud d’Orléans.

Je propose que nous réalisions, enfin, une passerelle pour les piétons et les vélos entre la place de la Bascule et la place de Loire, pour servir de trait d’union entre les deux rives de notre fleuve.

De même que l’île Charlemagne est devenue un espace préservé pour des loisirs en famille, je propose que la nature reprenne ses droits à l’île Arrault, sous la forme d’une réserve écologique et d’un laboratoire d’éducation à l’environnement grandeur nature.

On peut aussi envisager l’aménagement d’un parcours bien-être qui irait, en bord de Loire, de l’ile Arrault à l’île Charlemagne.Toute la rive gauche se trouverait ainsi repensée, conciliant à la fois une insertion urbaine et sa vocation naturelle et paysagère.

Quant à l’hippodrome, nous pourrions le transformer en un Centre équestre d’éducation, accueillant les enfants des écoles et des centres de loisirs, les publics en situation de handicap, les jeunes en déshérence, et plus généralement les passionnés de chevaux qui ne peuvent s’offrir ce loisir.Ce sera un loireespace de convivialité et d’émancipation, un lieu d’éducation et de jeux au coeur de la ville.

Sur les rives de Loire, nous pourrions enfin aménager un bassin à ciel ouvert, à l’image de l’ancienne piscine dont beaucoup d’Orléanais ont conservé la nostalgie.

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, Développement durable, Urbanisme, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>