Un parking gratuit devient payant

Parking Payant OrleansDepuis une semaine, un parking du Boulevard Alexandre Martin est devenu payant.

Entre le débouché de la trémie et la place Halmagrand, ce parking était l’un des rares espaces de gratuité pour les véhicules à Orléans. Il est essentiellement fréquenté par des salariés en journée. Or, il y a peu de chances pour que ceux-ci soient en mesure d’acquitter les dizaines d’euros que va leur coûter ce nouveau stationnement payant. Cette mesure est donc socialement très discutable.

Ce changement de statut (de gratuit à payant) a été brutal, et n’a été précédé d’aucune information. La sanction, elle, a été immédiate… et répétée (deux séries de contravention rien que jeudi 24 janvier, une le matin, une l’après midi).

Après l’augmentation des tarifs de stationnement en ouvrage, c’est donc l’élargissement du champ du stationnement en surface qui est méticuleusement poursuivi, dans une stratégie de rentabilité financière évidente.

Je note enfin que ce nouveau dispositif payant ne s’accompagne d’aucune politique favorisant le développement durable : on pourrait par exemple concevoir une augmentation des tarifs de parking (sauf pour les résidents) de façon décourager l’usage de la voiture en ville, mais il faudrait en même temps ne pas construire le parking du Cheval Rouge (qui va attirer de nouveaux véhicules de l’extérieur), définir des zones piétonnes élargies et surtout développer activement l’offre de transports en commun.

Or l’agglo augmente ses tarifs de bus et de tram en même temps qu’on fait grimper le prix du stationnement. La cohérence n’est donc pas politique. Elle est budgétaire. Toujours budgétaire!

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