Au rassemblement en faveur du mariage pour tous

Corinne Leveleux-Teixeira et Valerie Corre -Samedi, j’ai participé au rassemblement en faveur du mariage pour tous, en présence de nombreux élus de gauche de l’agglomération orléanaise et de Valérie Corre, députée du Loiret. L’ambiance était festive, joyeuse et décontractée. Beaucoup de jeunes étaient présents, signe que le sujet les touche tout particulièrement.

 

Mariage pour tous : rassemblement Place du Martoi

Depuis la Révolution française, le mariage est un contrat de droit civil, régi par la loi de la nation. Il est juste et légitime que ce contrat s’adapte aux évolutions et aux besoins de la société dans laquelle il s’inscrit. Or, aujourd’hui, la revendication d’égalité est particulièrement forte dans un Etat démocratique comme le nôtre.

Pour les homosexuels, la possibilité de se marier représente l’aboutissement d’une longue histoire, une histoire longtemps douloureuse, écrite dans la clandestinité, à coup de mépris et de persécutions. Rappelons par exemple que c’est seulement depuis 1981 que l’homosexualité n’est plus considérée comme un délit dans notre pays.

Corinne Leveleux-Teixeira à la manifestation en faveur du mariage pour Tous

 

L’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples correspond à une demande d’égalité. Une égalité des droits mais aussi une égalité des devoirs. Une volonté de bénéficier des avantages liés au statut matrimonial,  mais aussi un choix conscient d’assumer les obligations qui naissent du mariage, et qui sont rituellement rappelées en mairie par la lecture des art. 212 à 215 du Code civil. C’est fondamentalement une demande de normalité, que la France de 2012 est prête à accueillir et à honorer.

Manifestation en faveur du mariage pour Tous

 

L’ouverture du mariage et de l’adoption à tous les couples est l’engagement 31 du candidat François Hollande. Il sera mis en œuvre par le parlement de la République. A Orléans, les élus socialistes, verts et apparentés se sont déclarés prêts à célébrer des mariages entre coupes du même sexe, dès que la loi sera votée, en cas de défaillance de la majorité UMP en place.

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, Militants, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>