Un émouvant hommage à Charles-Michel de l’Epée

J’ai participé, samedi 8 décembre 2012, à un émouvant hommage à Charles-Michel de l’Epée, à Saint Jean de la Ruelle, en présence du maire de la commune, Christophe Chaillou, et de Marianne Dubois, députée du Loiret.

Christophe Chaillou et Corinne Leveleux-Teixeira

Organisée de façon consensuelle par les 5 associations de sourds, cette cérémonie commémorait les 300 ans de la naissance de Charles-Michel de l’Epée, qui fut l’un des introducteurs du langage des signes.

Tout au long de sa vie, par ses combats et ses écrits, il contribua activement à l’éducation des sourds et à leur intégration dans la société. Son oeuvre pionnière lui valut d’être inscrit par l’Assemblée Constituante au rang des « bienfaiteurs de l’humanité ». De nombreuses associations militent aujourd’hui pour que ses cendres soient transférées au Panthéon, afin d’honorer son oeuvre et ses qualités personnelles de courage, d’altruisme, d’ouverture d’esprit et d’obstination.

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, Associations, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>