Un passage piétons pour l'école Ducerceau à Orléans

A l’occcasion du dernier conseil municipal, j’ai interpellé la majorité sur la question de la sécurisation des abords des écoles, en particulier celle de l’école Ducerceau, située rue Jeanne d’Arc, et devant laquelle vont passent des voitures en double sens, ainsi que la deuxième ligne de tram, sans qu’aucun passage protégé n’ait été aménagé pour les enfants et les adultes.

Le point à l’ordre du jour du conseil concernait la motorisation de la porte cochère de cette école. Or, cette motorisation ne résout absolument pas le problème de sécurité posé par l’absence de passage piétons au droit de l’école. Ce point a pourtant été soulevé depuis plusieurs années par les parents d’élèves élus de l’école, en lien avec l’avancée des travaux du tram.

Au jour d’aujourd’hui, la présence de l’école, et donc des enfants, n’est matérialisée par AUCUNE SIGNALETIQUE à l’attention des automobilistes ni par aucun dispositif lumineux, ou feux tricolores.

Pour info et comparaison, le bas de la rue Jeanne d’Arc, où se trouvent des commerces de vêtements, comporte pas moins de 4 passages piétons en moins de 100mètres. Pourquoi ne pas en installer un devant l’école ?

Pour rappel, les parents de l’école ont fait signer une pétition par 136 parents d’élèves, celle ci ayant été envoyée à la Ville et à l’AgglO la semaine suivante. Le courrier reçu en réponse n’apparaît pas satisfaisant, car il reste relativement vague sur les compléments d’aménagements envisagés, et surtout, ne fait pas mention d’un engagement ferme pour la création d’un passage piéton ou d’une matérialisation concrète de la zone 30 dans la rue Jeanne d’Arc, voire d’un dispositif pour réduire la vitesse des véhicules.

Voilà ce qu’écrivaient les parents : « Les « nouveaux » dispositifs  mentionnés dans le courrier de la ville sont le stricte minimum que nous pouvions attendre autour d’une école, mais ne constituent pas en soit une réponse adaptée à nos préoccupations. Comme vous avez pu le constater depuis 5 mois, la zone 30 est totalement ineffective et sa signalisation comme sa matérialisation dans la rue Jeanne d’Arc est invisible, entrainant de fait son non respect.

La présence de l’agent aux heures d’entrée et de sortie d’école est un dispositif normal propre à toutes les écoles d’Orléans ayant une localisation en bordure d’une rue passante.

Contrairement à ce qu’indique la Ville, nous ne constatons pas que la circulation reste limitée dans le secteur de la rue Jeanne d’Arc, notamment aux heures d’entrée et de sortie d’école et qui plus est, depuis que celle ci est à double sens.

En tout état de cause, cette réponse officielle de la Ville et bien en deçà de nos attentes et ne correspond pas à notre demande de création d’un passage piéton dans les plus brefs délais, à celle d’un renforcement de la signalisation de la zone 30, voire de l’installation d’un dispositif de type « dos d’âne » pour limiter la vitesse des véhicules trop souvent supérieure à 30 km/h.

En outre, aucune échéance n’est donnée sur l’éventuelle création d’aménagements complémentaires, alors même que nous pensons que la situation est désormais urgente, la marche à blanc du Tramway (passages réguliers) ayant débuté. »

Nous demandons donc au CM de prendre acte de cette situation d’urgence, et de mandater au plus vite des travaux d’aménagement d’un passage piéton, ainsi qu’une signalétique adaptée devant cette école.

A la suite de cette demande, Mme Cheradame, l’adjointe en charge du suivi des travaux du tram, a annoncé qu’un passage piétons serait posé dans les 15 jours, ainsi qu’un dispositif lumineux signalant la présence de l’école aux automobillistes.

Je me réjouis de l’issue heureuse de ce dossier, qui aurait pu être mise en oeuvre depuis longtemps.

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un passage piétons pour l'école Ducerceau à Orléans

  1. Anne Blanchard Remars dit :

    Pourquoi devoir se battre pour quelque chose d’aussi évident qu’un passage piéton devant une école? Remercions les parents élus et les bonnes volontés de l’école Ducerceau.

  2. Miguel dit :

    Qu’on ait besoin de se battre pendant un an et demi pour ça est une aberration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>