Drame de la Source. Restons humbles devant les questions de sécurité!

A la suite d’une fusillade survenue hier, samedi, dans le quartier de la Source, un homme est décédé des suites de ses blessures. Il s’agit là d’un drame épouvantable qui suscite chez chacun une profonde consternation.
 
Toutefois, sa survenue ne peut manquer d’interroger aussi nos responsables politiques locaux. Quelles qu’en soient les causes (affaire de stupéfiants, règlement de comptes,) cette fusillade mortelle, qui survient à peine un mois après la présentation triomphale des « chiffres de la sécurité » à Orléans, nous rappelle en effet que les questions de sécurité publique constituent un sujet infiniment plus complexe qu’un discours de F. Montillot. Il ne suffit pas d’implanter des caméras de vidéosurveillance pour résoudre les désordres sociaux ou de résidentialiser les HLM pour offrir aux jeunes qui y vivent des perspectives d’avenir. Aucune présentation statistique, si flatteuse soit-elle (et dont les méthodes mêmes ont été contestées par la cour des Comptes), ne doit faire oublier la violence des situations de terrain, ni dissimuler la persistance des trafics de drogue et la circulation de armes à feu.
 
Par delà l’émoi soulevé par la mort violente d’un jeune, le drame de La Source invite donc les politiques à plus de réflexion et à beaucoup d’humilité.

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Drame de la Source. Restons humbles devant les questions de sécurité!

  1. Ping : La marche citoyenne de La Source a rassemblé 350 personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>