Une école de la deuxième chance pour l'agglomération d'Orléans

Dans l’épineux dossier d’école de la deuxième chance, la médiation initiée par le président de région François Bonneau, sous l’égide de l’État et du préfet Moisselin a porté ses fruits. Le meilleur des deux projets présentés respectivement par la ville d’Orléans et par celle de Saint Jean de la Ruelle a été conservé, avec la mise à disposition  de locaux de qualité sur le territoire de la ville d’Orléans, l’animation par un organisme de formation à l’expertise reconnue, ACM formation, l’implication financière des collectivités de l’agglomération (en plus des financements étatiques et régionaux). Grâce à la détermination des médiateurs, Région et État, l’intérêt général a prévalu et il convient de rendre ici hommage au sens des responsabilités des deux maires, Christophe Chaillou et Serge Grouard, qui ont accepté la solution de compromis qui leur était proposée. L’agglomération est d’ailleurs la bonne échelle pour piloter une structure qui a vocation à rayonner bien au delà des limites communales.

Notons également que l’accord qui vient d’être conclu s’inscrit pleinement dans l’esprit et la dynamique des écoles de la deuxième chance, dispositif initié par Edith Cresson dès 1995, afin de donner une formation et un travail à des jeunes  dépourvus de toute qualification. De ce point de vue, la solution retenue se distingue de la logique du contrôle social dont beaucoup d’observateurs craignaient qu’elle n’inspire le projet dont M. Montillot, adjoint à la sécurité publique, était le porteur pour la ville d’Orléans.

Enfin, le compromis politique auquel sont parvenus les partenaires institutionnels témoigne de ce que les collectivités locales, qu’elles soient de gauche ou de droite, sont capables de s’entendre lorsque l’intérêt public l’exige, et avec  le concours actif de plusieurs de leurs élus des deux bords. Le maire d’Orléans, qui traite toujours son opposition avec un souverain mépris, serait bien avisé de s’en persuader.

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Une école de la deuxième chance pour l'agglomération d'Orléans

  1. Ping : Une école de la deuxième chance pour l?agglomération d?Orléans « Blog Orléans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>