Brèves remarques sur le Très Grand Equipement

Jeudi soir je suis allée voir le match de basket entre l’Entente et le club de Vilnius. Ce fut un beau match, mal engagé par l’Entente, puis terriblement disputé au cours des deux derniers quarts temps. Même si l’équipe d’Orléans a perdu, elle n’a pas à rougir du résultat obtenu.

Ceci dit, ce n’est pas sur les aspects sportifs de la rencontre que j’aimerais revenir mais sur leurs à-côtés.

D’abord une interrogation de béotienne : pourquoi les organisateurs des rencontres de basket se sentent-ils obligés de nous infliger une musique aussi forte? Ils ont peur qu’il n’y ait pas d’ambiance ou quoi? En plus, tous les spectateurs sont abondamment pourvus de boudins gonflables « ville d’Orléans » (tout un symbole…) qui font un bruit terrible quand on les choque les uns contre les autres. Effet sonore garanti. Côté spectacle, outre le match proprement dit, on a eu droit pendant l’entracte aux lancers de ballons d’un Superman bondissant, qui visait le panier de basket en sautant sur des trampolines; on a pu également admirer les trémoussements de joie d’un poussin en peluche géant sensé mettre le feu au stade; enfin, le bon public s’est réjoui en attrapant au vol des tee shirts lancés par des jeunes gens énergiques. La classe.

Ensuite un constat : la salle du zénith était pleine, disons à 95%. A vue de nez, il y avait entre 200 et 300 places libres. On est loin, très loin, très très loin des 10 000 places promises par le futur Très Grand Equipement. Surtout, j’aimerais bien savoir combien de places PAYANTES ont effectivement été vendues. Ce n’est pas là une remarque de pure forme mais un question essentielle pour qui s’interroge, comme c’est légitime, sur la rentabilité de ce l’énorme machine qu’on nous promet. Déjà dépenser plus de 70 millions d’euros pour ce truc, cela mérite réflexion. Si, en plus, il faut que chaque année on remette quelques millions d’euros sur la table afin de faire tourner le joujou municipal, nous frisons  l’irresponsabilité politique. Personnellement, je me pose de plus en plus de question sur la pertinence même de ce grand cirque, dont les coûts pharaoniques de fonctionnement risquent à terme de plomber les finances de la ville.

circus maximus

Enfin, une remarque de pur bon sens : le stationnement aux environs du zénith était, jeudi soir, totalement anarchique, avec des voitures partout, garées souvent n’importe comment, à perte de vue et  les parking d’Auchan pris d’assaut. Tout cela pour un peu de moins de 5000 spectateurs SEULEMENT, et ALORS QUE LE ZENITH EST DESSERVI PAR LE TRAMWAY. Qu’est ce que ce sera à l’Ile Arrault? Combien de parkings supplémentaires faudra-t-il construire? Où? Combien de nouvelles voiries devront-elles être aménagées en plus d’une passerelle annoncée sur la Loire (pour les voitures?)? Quelle est la cohérence écologique de tout cela? Et la cohérence urbaine? Je m’interroge…

Enfin, heureusement, nous avons les CMA et le forum citoyen pour en discuter. Ca me rassure…

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

14 réponses à Brèves remarques sur le Très Grand Equipement

  1. Laudes dit :

    Cà tombe bien, jeudi, j’étais au forum citoyen et nous avons débattu du sujet « se déplaçer autrement ». Les discussions de mon groupe se sont focalisées sur le stationnement dans l’hyper-centre, le manque d’égalité entre les habitants du centre ville, plus ou moins touchés par les rues piétonnes et le stationnement payant, et la nécessité de coordonner les transports publics et les parcs relais. La politique tarifaire est visiblement au coeur du débat, que ce soit pour dissuader d’emprunter des véhicules personnels ou pour favoriser les déplacements des familles, vers le centre ville. La place du vélo en ville et la catastrophe qu’est devenu le pont Georges V, héritage des concepteurs de la première ligne de tram ont tenu aussi beaucoup de place dans nos débats.
    Un certain nombre de conseillers et adjoints de la majorité ont siégé à ce forum. Je n’ai vu personne de l’opposition. De là à en conclure qu’elle n’avait rien à dire et qu’elle était sagement assise au Zénith !

  2. Anthony Mergey dit :

    Bonjour Corinne,

    Sur le premier point que tu soulèves : cette « ambiance » est propre à toutes les salles de basket. La musique pendant les pauses, les animations pendant les temps-morts, les concours à la noix à la mi-temps etc. Orléans se contente de faire comme tout le monde sur le coup. Regarde un match de basket du championnat américain : c’est dix fois pire.
    De là à dire que l’Entente n’est pas obligée de faire comme tout le monde… :-)

  3. CLT dit :

    Coucou Anthony! Oui, c’est bien ce que je pensais sur l’ambiance. J’avoue ne pas trop adhérer à ce genre de spectacle, mais là n’est sans doute pas l’essentiel. On peut apprécier la performance sportive, la qualité du jeu d’équipe et du coaching, et être moins sensible au folklore de foire qui parasite un peu ce qui se passe sur le terrain.
    Pour la ville, le plus important me semble être la gestion des flux de circulation de spectateurs qui se rendent aux matches, et la qualité financière de la structure amenée à gérer ce type d’organisation dans la durée. C’est là dessus que portaient surtout les interrogations de cet article.

    @ Laudes : sachez, Monsieur, que je n’ai pas été retenue pour participer au forum en question (je croyais pourtant m’y être inscrite), mais que j’ai reçu il y a 2 jours un mail m’invitant à venir à la session suivante, sur la ville solidaire. Je m’y rendrai, naturellement. Rassurez vous cependant, il y avait dans la salle des gens qui, pour n’être pas élus, n’en font pas moins partie de l’opposition. J’ai déjà reçu plusieurs compte rendus détaillés de ce qui s’y était dit. ;)
    J’ajoute que j’étais en bonne compagnie jeudi soir, puisque le maire d’Orléans avait choisi de préférer le basket à la démocratie participative. Ceci étant, pour sa « décharge » et pour la mienne, puisqu’on nous fait ici un mauvais procès, il me semble que le rôle d’un élu c’est aussi de prendre part à des événements collectifs de ce genre, ne serait-ce que pour « sentir » la ville.

  4. Franck dit :

    Pour une ambiance sympa sans recours à une énorme sono et des gadgets en plastique allez voir un match de Rugby du RCO aux Montées, vous ne devriez pas non plus avoir de problèmes pour vous garer.
    Par contre l’Ile Arrault est un emplacement parfais pour accueillir une telle foule (10,000.00 personnes) : il me semble savoir qu’il est prévu de conserver les écuries du champ de course et de créer une première ligne de Batobus pour desservir l’Aréna. Quand vous ajoutez à cela les 2 stations de Tramway (Tourelles et Pont de L’Europe) ainsi que toutes les possibilités offertes aux automobilistes de se garer dans les rues avoisinantes je ne vois vraiment pas pourquoi une telle polémique sur l’accessibilité de ce site. Si cela ne suffit pas un parking souterrain ne devrait pas être trop compliqué et couteux à réaliser (j’ai entendu dire qu’il y avait de fortes chances pour que des cavités existent déjà sur place).

  5. Laudes dit :

    En ce qui concerne Monsieur le Maire, je trouve effectivement normal qu’il accueille la délégation de Vilnius. Cela participe du rayonnement d’Orléans. Et d’ailleurs, il n’a pas participé aux ateliers de l’Agenda 21, sauf pour les synthèses, ce qui me paraît normal.
    On se réjouit qu’il y ait au moins une élue de l’opposition au prochain forum citoyen.

    Le tennis respecte aussi un peu plus les oreilles des spectateurs. A tant faire, autant vous conseiller d’aller assister à une compétition d’équitation ou de golf. Là au moins, on prend l’air. Tiens au fait, dans l’Arena, il pourrait y avoir des compétitions de saut d’obstacles ou de dressage. Pour le rugby, les sonorisations sont proportionnées à la division dans laquelle joue le club. Celle de Jean Bouin à Paris suffit largement au bonheur des riverains ! Celle du stade de France est bien difficile à supporter.

    (…) (Partie de commentaire supprimée à la demande d’un lecteur). Ils sont très bien les petits jeunes d’Etik-Presse, avec leur nouveau site web :
    http://etik-presse.com/

  6. CLT dit :

    Oui, et le site web revendique clairement l’activité de communication. Bizarre, bizarre…

  7. Michel dit :

    Quand va-t-on arrêter ce cirque ?

  8. JP dit :

    Très Grand Equipement, n’est ce pas ce que pense la plupart des politiques mâles, lorsqu’ils baissent les yeux sur leur bas ventre ?

  9. CLT dit :

    E-NO-RME!!!

  10. minijack dit :

    « ALORS QUE LE ZENITH EST DESSERVI PAR LE TRAMWAY »
    En mettant les deux sites en parallèle vous n’oubliez qu’une chose, Corinne, c’est la chronologie.
    Le Zénith a été construit, bien avant le Tram et par la même municipalité, auprès du Palais des expositions qui lui existait depuis des décennies sans Tram, et le passage du Tram à cet endroit voulu par JPS est devenu la justification à posteriori d’un Zénith qui ne s’imposait pas vraiment non plus à l’époque et qui reste lui aussi difficile à gérer…

    Pour autant, ce passage du Tram n’a pas éradiqué l’usage des véhicules personnels, ainsi que vous le constatez avec regret.
    C’est bien la preuve qu’on ne peut pas forcer les gens à prendre les Transports en Commun, même quand ceux-ci desservent un lieu, et qu’il faudra donc prévoir des parkings autour d’Arena, même si quelqu’un déviait un jour la ligne de Tram pour faire une station à l’Île Arrault.

    Pour autant, ça ne justifie pas qu’on renonce à l’idée d’une grande salle. Ca suppose juste qu’on réfléchisse bien à sa localisation. Et là je serais plutôt d’accord.

  11. Guillaume dit :

    A Frank (« j’ai entendu dire qu’il y avait de fortes chances pour que des cavités existent déjà sur place ») : c’est exact. Il est connu que le sous-sol des bords de Loire renferme un important réseau karstique.

    Attention toutefois, une cavité naturelle n’est pas un parking souterrain! Un tel équipement resterait extrèmement couteux, à construire, à maintenir et aussi … à étanchéifier! Car si karstsil y a, ils sont très certainement innondés (après tout, c’est ainsi qu’est alimentée la source du Loiret) … et là, même s je n’ai pas de chiffre en tête, ça devient techniquement complexe, et donc financièrement couteux!

  12. CLT dit :

    Euh il me semble que le commentaire de Franck était à prendre au 2ème degré…

  13. Franck dit :

    Exact mon commentaire etait sarcastique de la premiere a la derniere phrase (sorry for the punctuation, wrong keyboard).

  14. Franck dit :

    Pour faire le lien entre ce billet et mon commentaire (Rugby, Basket, Future desserte de L’Ile Arrault) 2 articles très bien écrit sur le Blog Chroniques Ovales :
    Le premier http://www.chroniques-ovales.com/article-une-chape-de-plomb-sur-notre-departement–38670081.html sur la place que l’Entente prend dans la rubrique sport du « canard » local.
    Et le second http://www.chroniques-ovales.com/article-l-eau-file-entre-les-doigts–38798306.html ou l’on apprend que le canal vat en fait accueillir une portion de la seconde ligne de Tram (il fallait y penser) ce qui du coup rendra la correspondance avec le Batobus desservant l’Aréna très pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>