short cuts

Je sais, cher lecteur, que j’ai pas mal d’articles de retard. Difficile de tenir un blog régulier en travaillant (presque) jour et nuit.

Alors, en attendant mieux, je vous donne la primeur du dernier communiqué de presse que j’ai cosignée avec ma collègue et amie Ghislaine Kounowski, sur les montages vidéos du dernier conseil municipal. Enjoy!

Vidéo muselage des élus de l’opposition ?

 

Que s’est il passé à la fin du Conseil municipal du 10 juillet 2009 ? Des caméras en panne ou déjà parties en vacances ? Un malaise des techniciens en régie ? Ou bien les trois questions posées par deux élus de l’opposition dérangeaient-elles trop la majorité pour être reprises ?

 

Toujours est-il que ces questions, posées en fin de Conseil, comme le veut le règlement intérieur, ont tout simplement….disparu de la vidéo diffusée sur internet. Les citoyens orléanais qui pourraient être intéressés par leur contenu devront patienter 3 mois pour les lire et découvrir leur réponse. 3 mois, c’est-à-dire le temps moyen imparti pour une publication dans les compte-rendus écrits du Conseil Municipal.

 

Rappelons donc que ces trois questions portaient respectivement sur le devenir de 2 bâtiments vides à la Source, sur la prise en charge des enfants de 3 à 11ans dont ne s’occupe plus l’association ESCALE et sur l’affectation des élèves de certaines écoles sourciennes à la rentrée. Elles ont été posées par des élus de l’opposition parce qu’elles correspondent à des interrogations portées par des citoyens orléanais sur des points de la vie municipale qui ne sont pas inscrits à l’ordre du jour du conseil. Conseillers municipaux d’Orléans, nous nous devons de relayer les demandes des électeurs qui nous ont mandatés : c’est l’un de nos rôles, et il est essentiel pour permettre le bon fonctionnement d’une démocratie vivante.

 

La Mairie d’Orléans en décidant de filmer le déroulement du Conseil Municipal avait entrepris une démarche intéressante et louable sur le chemin de la transparence et de la démocratie locale. Cette démarche semble aujourd’hui de bien courte durée ! Elle est en tout cas gravement dénaturée par ce qui s’apparente à une forme de censure. Il est aisé de faire de la « mousse médiatique » sur la participation du citoyen à la vie locale (CMA, forum citoyen, etc.). Il est apparemment plus difficile de faire respecter les principes de base de la démocratie représentative, en permettant à tous d’accéder à l’intégralité du conseil municipal grâce à la vidéo et en respectant les droits des élus de l’opposition.

 

Allez, encore un effort Monsieur le Maire ! 

 

Ghislaine Kounowski et Corinne Leveleux-Teixeira

Lire aussi...

Ce contenu a été publié dans Actualité, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à short cuts

  1. Miguel dit :

    Je signale par ailleurs que les PV du conseil municipal ne sont plus mis en ligne sur le site de la ville depuis février inclus.

  2. Fansolo dit :

    C’est rétabli :-)

  3. colin MESPLES dit :

    En cette période d’incertitude nombreux sont ceux qui aimeraient avoir votre position de leader de l’opposition municipale sur les sujets qui agitent votre parti et ses conséquences locales : M GRAND prone le cavalier seul des verts et il représente le PS à l’Agglo . M BONNEAU veut dans sa majorité le MODEM qui gouverne avec GROUARD …
    Certes vous travaillez jour et nuit … mais demandez un peu d’aide à votre conjoint qui s’exprime lui quasi quotidiennement et avec bonheur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>